De dimension mondiale, l’Église chrétienne des Adventistes du 7e jour dont les lieux de culte sont répartis dans 204 pays dans le monde compte environ 16 millions de membres.
Elle se situe dans le prolongement d’un vaste mouvement prophétique qui, vers 1861 devient Église Adventiste du 7e jour dont Jésus-Christ est au cœur de l’espérance.
Comme son nom l’indique, les adventistes croient fermement à la bonne nouvelle du retour du Christ, véritable espérance du christianisme.
7e jour souligne leur attachement à l’enseignement biblique, considérant ainsi le sabbat septième jour de la semaine comme le Mémorial de la Création de toute l’humanité signe de la grâce de Dieu leur Créateur et leur Sauveur.
L’Église Adventiste porte en elle des croyances fondamentales basées sur des doctrines essentielles concernant la divinité du Christ, la trinité, l’autorité normative de toute le bible Ancien et Nouveau testament, le salut par la grâce divine, la justification par la foi et le baptême par immersion.
De plus les adventistes reconnaissent en Jésus-Christ :
- la révélation suprême de Dieu
- le vainqueur du mal et de la mort
- la référence par excellence des valeurs morales nécessaires à la qualité de la vie humaine
Elle considère qu’elle a pour mission de proclamer le retour glorieux de Jésus. Cette parousie sera visible et audible de tous en même temps selon ses propres révélations dans l’évangile de Matthieu au chapitre 24 :26,27.
Les adventistes ont adopté sans réserve le primat protestant accordé à la Bible (sola scriptura) et la doctrine réformée de la justification par la foi et de la grâce seule (sola fides, sola gratia).
Le fonctionnement de l’Eglise Adventiste est basé sur quatre niveaux d’organisation :
- La Conférence Générale (mondial)
- Les Divisions (régional)
- Les Unions et Fédérations
- Les Églises locales
L’Église Adventiste porte en elle des valeurs qu’elle exprime à travers ses activités dans les champs.
- Humanitaire : Elle s’intéresse particulièrement des plus vulnérables. Elle a mis en place un réseau mondial humanitaire ADRA (Agence D’aide et de Développement Adventiste) qui assure plusieurs millions de projets par an
- Santé : Elle souhaite répondre à la souffrance des autres, promouvoir un enseignement pratique et équilibré des principes de santé et de prévention.
- Éducation : Son système d’enseignement dans le monde vise l’épanouissement et la construction harmonieuse de la personne.
- Éthique : Elle contribue par ses déclarations officielles concernant les préoccupations sociétales, à enrichir la pensée contemporaine.
- Liberté de conscience : Elle soutient grâce à l’ AIDLR (Association internationale pour la défense de la liberté religieuse) les actions en faveur de la liberté de pensée, de conscience et de religion.
En France, l’Église Adventiste du 7e jour reconnue Association cultuelle (loi 1905) et culturelle (loi 1901) compte environ 20 milles membres baptisés
À Nantes, c’est vers 1947/1948 que l’Église Adventiste s’est constituée.
Elle est soutenue par environ 120 membres, avec un taux important de jeunes et d’enfants, qui se réunissent de façon régulière au 42, boulevard Auguste Peneau 44300 Nantes
Sa population assez cosmopolite constitue une richesse et est à mettre au bénéficie de l’offre diversifiée estudiantine et universitaire de Nantes et sa région.
Elle développe une activité principale notamment le samedi matin d’ordre cultuel avec un temps d’étude de la bible par section et en ateliers, puis vient un espace spécial réservé à l’adoration où la Parole de Dieu est proclamée.
Sur le plan culturel des activités spécifiques sont organisées :
- Activités pour les jeunes
- Actions sociales internes et externes dont celles d’ ADRA auprès des démunis, vulnérables et nécessiteux
- Notre mot d’ordre est de faciliter dans la communion et l’action la croissance de tous dans l’attente du retour de notre Maître Jésus.