Une Église qui répond aux besoins des autres
Humanitaire
Parce qu'elle s'intéresse aux autres, particulièrement aux plus vulnérables, que ce soit en temps de paix, lors de conflits ou de cataclysmes naturels, l'Église a mis en place le réseau mondial humanitaire de l'ADRA (Agence adventiste d'aide et de développement). ADRA gère, chaque année, plusieurs milliers de projets grâce à plus d'une centaine de bureaux dans le monde. (Site ADRA France)
Santé
Parce que l'Évangile invite les croyants à répondre à la souffrance physique des autres, les adventistes souhaitent promouvoir un enseignement pratique et équilibré des principes de santé et de prévention. En 2014, dans plus de 550 établissements médicaux, plus de 1 437 000 patients ont bénéficié des soins, de l'aide et du réconfort de médecins et d'infirmiers.
Éducation
Parce que l'homme est perfectible et doit s'épanouir, l'organisation de l'Église a mis en place le plus grand système protestant d'enseignement dans le monde : plus d'une centaine d'universités et d'écoles supérieures, 7 579 établissements primaires et secondaires avec 93 907 enseignants en 2014.
Éthique
Parce que la société est confrontée à bien des défis qui sollicitent une position éthique, l'Église adventiste nomme des groupes de réflexion. Des experts se retrouvent (théologiens, scientifiques, médecins, psychologues, éducateurs, etc.) pour étudier les faits de société nécessitant une parole publique. Le Centre de recherche et d'enseignement bioéthique de l'université de Loma Linda (États-Unis) et les différentes commissions d'éthique de par le monde publient leurs travaux et l'Église contribue ainsi, par ses déclarations officielles, à enrichir la pensée chrétienne contemporaine.